L’équipe

L’équipe de l’Écol’Aude Montessori ce sont 8 personnes passionnées et engagées au quotidien pour offrir un espace de joie pour les apprentissages où il fait bon se construire et grandir !

Elément’Terre : les 6 – 12 ans

camille

Passionnée par la nature et guidée par l’envie d’apprendre et de découvrir le monde qui m’entoure, j’ai très tôt évolué dans les milieux éducatifs via diverses associations d’aide aux devoir, des centres de loisirs, des colonies de vacances et le scoutisme.
Après une prépa littéraire et une licence d’anglais, j’ai effectué un master Métiers de l’Enseignement à Lyon, ma ville natale, pour devenir Professeure des écoles.
Au bout de 6 ans dans l’Éducation Nationale, j’ai suivi mon rêve de me former à la pédagogie Montessori, plus en accord avec mes valeurs et qui m’a permis de renouer avec ce qui m’a toujours plu dans le contact avec les enfants : respect, liberté, autonomie, responsabilité. Suivre l’enfant pour lui permettre de s’élever au lieu de forcer un programme non adapté à ses différents stades de développement psychomoteur.
Je suis désormais diplômée de l’Association Montessori Internationale et éducatrice depuis 4 ans à l’Écol’Aude Montessori.
Déménager à Carcassonne s’est imposé comme une évidence tant le projet éducatif de l’école me parlait : une application rigoureuse de la pédagogie Montessori, un accompagnement individualisé de chaque enfant, quels que soient ses besoins, une ouverture sur le monde et sur la nature via l’école de la forêt entre autres.

Nina

Lorsque j’avais 15 ans, une amie me parla de la pédagogie Montessori pour la première fois et je pensai : “Ah j’aurais donc pu être heureuse et épanouie à l’école !”.

Cette idée resta, assoupie, dans un coin de ma tête alors que je partis faire de longue études de littérature au Royaume-Uni. Mon master en poche, j’avais envie de travailler alors je devins assistante de langue dans un collège – ce fut une vraie révélation pour l’éducation ! Je décidai donc de passer mon diplôme de professeure de langues pour le secondaire mais l’aventure ne dura qu’un an tant le système m’était insupportable. En parallèle, je lisais beaucoup Maria Montessori et j’intégrais à ma pratique tous les éléments montessoriens possible dans un cadre traditionnel. Ensuite, j’ai continué de me former en autodidacte et continué d’éduquer mais sous forme de soutien scolaire et de cours particuliers.

Le temps passa, je finis par rentrer en France et me retrouvai face à un choix : mon diplôme d’enseignement britannique n’était pas reconnu alors je devais en passer un autre. Naturellement, je choisis d’enfin me former à la pédagogie Montessori, plus de 15 ans après que la première petite graine fut semée, pour enfin avoir la possibilité de faire ce métier en accord avec mes valeurs qui voulaient que l’éducation soit elle-même pleinement en accord avec les besoins des enfants.
La rentrée 2023 est ma première rentrée en tant qu’éducatrice Montessori et je suis chaque jour émerveillée de voir les enfants évoluer dans notre école tant elle leur apporte et leur apprend amour, respect et bienveillance.


Maison des Enfants : les 3 – 6 ans

Fanny

Il y a plus de 15 ans lors d’un stage d’observation dans une école maternelle j’ai eu un véritable coup de cœur et je savais que ce serait un jour mon métier. J’ai finalement suivi une autre voix, celle d’études en école de commerce puis d’acheteuse dans l’industrie pendant 5 ans à Paris puis à Madrid. Après 1 an de voyage à découvrir l’Europe en van, j’ai choisi de continuer à réaliser mes rêves, professionnel cette fois, en débutant une reconversion. Passionnée par l’éducation et principalement les pédagogies alternatives, c’est assez naturellement que j’ai choisi de débuter une formation Éducatrice Montessori pour les 3-6 ans.  
En Janvier 2023 l’Écol’Aude Montessori m’a fait confiance en me proposant la gestion de la Maison des Enfants en tant qu’Éducatrice. C’est avec une grande joie que j’ai déménagé à Carcassonne et rejoint une équipe passionnée, engagée et pleine de motivation pour apporter le meilleur à chaque enfant, les aider à grandir et devenir les adultes de demain

Julie

Passionnée par les jeunes enfants depuis toujours, c’est en effectuant ma première année de formation d’éducatrice de jeunes enfants que j’ai découvert la pédagogie de Maria Montessori.

Chacune de mes expériences dans les diverses structures d’accueil du jeune enfant ou j’ai travaillé en tant qu’EJE a renforcé ma conviction de porter et mettre en œuvre des pratiques centrées sur l’observation de l’enfant. Adapter l’ environnement et  permettre aux enfants de grandir de façon structurante et sécurisée dans le respect, la confiance et la bienveillance sont des valeurs précieuses pour moi.  

C’est en 2020 que j’ai effectué une première formation Montessori pour les 0-3 ans qui est venue confirmer et révéler la nécessité de promouvoir une pédagogie respectueuse du développement de l’enfant et de ses périodes sensibles.

Puis c’est dans la spécialisation de l’accompagnement à l’apprentissage de la lecture que j’ai renforcé mes compétences avec l’approche sensorielle de la pédagogie Montessori pour accompagner des enfants dans mon activité d’éducatrice libérale en 2021.

Je suis très heureuse d’avoir depuis peu intégrée l’équipe et l’école en tant qu’assistante à la maison des enfants.

Au plaisir de partager ensemble et de me rendre disponible pour « aider les enfants à grandir et à faire seul »  valeurs qui me tiennent à cœur


Administration

Amandine

J’adore le théâtre et j’ai toujours voulu travailler dans le domaine de l’enseignement. Pour conjuguer cela c’est tout naturellement qu’après une licence en études théâtrales j’ai passé le concours de professeure des écoles.
Après la réussite du concours j’ai intégré l’Education Nationale et pendant 11 ans j’ai enseigné et assuré par intermittence des fonctions de direction, dans la région parisienne, dans des zones d’éducation prioritaires car il était important pour moi de travailler où l’on avait le plus besoin de moi.
Après plusieurs années j’ai commencé à m’interroger sur ma pratique et à remettre en question l’enseignement traditionnel, je me suis donc tournée vers les pédagogies dites alternatives ou nouvelles comme la pédagogie Montessori, le flexible seating ou encore la pédagogie des centres. Cependant ces diverses pédagogies ont beaucoup de mal à trouver leurs places dans notre grande institution qu’est l’Éducation Nationale.
Il y a quelques mois je me suis donc éloignée de cette institution avec laquelle je n’étais plus en osmose et de la région parisienne pour venir m’installer dans l’Aude afin d’y mener une vie plus paisible et à la recherche d’un épanouissement professionnel.
Les étoiles étaient sans doute alignées car à mon arrivée le poste de directrice de l’Écol’Aude Montessori se libérait, j’ai donc intégré l’école au poste de directrice pour cette nouvelle année 2022 – 2023 et pour toutes celle à venir je l’espère…

manuel

J’ai découvert la pédagogie Montessori en 2018, et ça a été une rencontre incroyable. Pour moi qui suis ingénieur, partir de l’observation scientifique du développement de l’enfant afin d’élaborer la meilleure stratégie d’accompagnement de celui-ci me semble une évidence. Pour moi qui ai milité auprès d’ONG pacifistes et écologistes, je me retrouve pleinement dans l’intention de libérer le potentiel de chaque être humain, lui donner les outils pour faire ses propres choix afin de coopérer en harmonie.
Avant de m’installer dans l’Aude, j’ai été dirigeant d’associations sportives, ce qui m’a appris à la fois des bases de gestion et de coordination bénévoles – salariés. C’est donc tout naturellement que les fondateurs de l’Ecol’Aude Montessori m’ont proposé de rejoindre le bureau de l’association, où j’occupe désormais le poste de président. J’espère être un soutien efficace aux professionnelles qui mettent en œuvre cette merveilleuse pédagogie au service des enfants.

Virgine

Ma première formation est la traduction. J’aime les langues et j’aime voyager. Cela m’a permis de démarrer ma carrière professionnelle en tant que professeur de français et d’anglais pendant deux ans en Colombie. Ma deuxième formation concerne la santé. J’ai étudié la médecine traditionnelle chinoise et je me suis spécialisée en massages et en diététique. Je pratique et j’enseigne avec bonheur comment écouter son corps et préserver son énergie. A côté de ces formations, il y en a une troisième qui vaut tout l’or du monde : celle d’être parent ! Je suis mère de deux filles maintenant ados. En cherchant comment les élever au mieux, je me suis penchée sur des thèmes tels « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » et de fil en aiguille, je me retrouve à animer des ateliers de philosophie et de pratique de l’attention à l’Ecol’Aude. En 2022, j’y intègre le conseil d’administration en tant que secrétaire. Puisse ma présence contribuer au déploiement de l’école et à la joie des enfants !