L’équipe pédagogique


********************************************************

MATERNELLE

***************************

Marie

Educatrice  3 – 6 ans
« Graphiste et illustratrice de formation (DEUG d’arts plastiques, BTS en communication visuelle, Diplôme National des Arts et Techniques…), je travaillais en indépendante depuis fin 2010. Passionnée par mon travail, j’aspirais néanmoins à exercer une profession salariée épanouissante dans le milieu de l’éducation. J’étais particulièrement attirée par le métier d’éducateur Montessori. 
Mes activités de loisirs étaient tournées, depuis 2001, vers l’aide et l’accompagnement des enfants de tout âge : j’effectuais régulièrement des gardes d’enfants en bas âge, entraînais des jeunes à la pratique de la gymnastique rythmique et étais animatrice dans de nombreux centres de vacances et de loisirs avec mon BAFA. Étudiante, j’étais tutrice périscolaire au service éducation de la ville d’Épinal pendant deux ans. J’avais également pu me forger une solide expérience auprès des enfants grâce à mon activité professionnelle puisque j’intervenais régulièrement en arts plastiques dans différentes structures -école élémentaire, collège, bibliothèque, centre de loisirs- de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Pendant trois ans, j’avais aussi animé des ateliers artistiques dans le cadre des activités périscolaires des écoles élémentaires de quartiers prioritaires. 
De 2016 à 2018, j’ai occupé un poste d’assistante dans une classe maternelle Montessori en Alsace tout en suivant en parallèle la formation d’éducateur AMI pour la Maison des Enfants à l’Institut Supérieur Maria Montessori à Paris. Suite à l’obtention de mon diplôme fin août 2018, j’ai quitté mon Alsace natale pour m’installer dans l’Aude et travaille aujourd’hui comme éducatrice Montessori (3-6 ans) à l’Écol’Aude Montessori.
Parallèlement à mon travail d’enseignante, j’exerce toujours de manière professionnelle mon activité artistique. »

****************************

Laurie ROBERT

Assistante pour la classe des 3-6 ans

Laurie

****************************

Maëlle

CAP petite enfance en alternance

Je me présente, je m’appelle Maëlle, j’ai 18 ans cette année et je viens de terminer un Bac littéraire.
Plutôt sociale et avenante, j’ai toujours apprécié être au contact des enfants, les accompagner, les voir s’épanouir…
Alors quoi de plus intéressant que de travailler avec eux !
Je suis actuellement à 600 kms de chez moi, mais ravie d’être apprentie au sein de l’Ecol’Aude Montessori pendant 1 an, dans le cadre d’un CAP petite enfance.
De plus, affectionnant particulièrement le domaine de la musique, j’aime en écouter ou jouer de mes instruments sur mon temps libre.

********************************************************

PRIMAIRE

********************************************************

Camille ROSSIGNOL-SCHOTT

Educatrice AMI 6-12 ans

Passionnée par la nature depuis toute petite et toujours curieuse d’en découvrir plus sur l’univers et les humains, j’ai aussi eu la chance d’être formée à l’école de la vie par le scoutisme. Mon souhait après le lycée a été de pouvoir transmettre dans la joie et le respect de la nature et des autres tout ce que j’avais pu recevoir, mais sans trop savoir comment m’y prendre. J’ai donc commencé par deux années de prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne), puis j’ai continué directement en licence 3 d’anglais et au moment de choisir mon master, j’ai compris que c’était vers l’école primaire que j’avais envie de me tourner pour continuer à explorer avec les enfants tous les domaines de la connaissance. J’ai donc obtenu mon master Métiers de l’enseignements, en même temps que le concours de recrutement des professeurs des écoles.
C’est pendant mes années de fac, en farfouillant dans les rayonnages de la bibliothèque universitaire, que je suis tombée sur des livres de Maria Montessori. Immédiatement séduite, j’ai retrouvé dans ses propos tout ce qui me motivait à être enseignante. Malheureusement, je n’ai pu mettre en place une telle pédagogie au sein de l’éducation nationale, et au bout de 6 ans j’ai choisi d’aller me former à la pédagogie Montessori à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Montpellier, quittant mon poste à Lyon pour en trouver un plus en accord avec mes valeurs ici, à Carcassonne, au sein de l’Ecol’Aude Montessori.

********************************************************

Marta  EXTREMERA
PHOTO-2020-09-16-17-13-15

Educatrice AMI 6 – 12 ans

Toujours motivée par l’enseignement, j’ai fait mes études d’Éducation Primaire à Córdoba, ma ville en Espagne ! Pendant la première année, en étudiant les différents systèmes d’éducation autour du monde, je suis tombée sur le système Montessori. Pour moi, c’était presque incroyable qu’un système comme cela puisse exister. Ainsi, avec le programme Erasmus+ je me suis lancée à faire l’un de mes stages dans une école Montessori à Edimbourg, pour vérifier si vraiment une pédagogie comme cela c’était possible et oui, c’était bien réelle ! Après avoir fini mes études, je me sentais toujours attirée par ce nouveau monde que j’avais pu brièvement apercevoir.

De cette façon, j’ai fait un programme de Volontariat Européen en Autriche, où j’ai passé une année dans une autre école Montessori. Mon idée c’était de retourner en Espagne et faire le concours pour enseigner dans le secteur public, en ajoutant tout ce que j’aurais dû apprendre sur Montessori. Mais j’étais tombée si amoureuse de ce monde où on voyait l’enfant par ce qu’il est, où l’apprentissage est si inspirant, partagé, plaisant, adapté, vivant…que je n’étais plus capable de retourner au « système classique ».

Comme par hasard (ou non) j’ai postulé, était acceptée et fait mon année de Service Civique dans la Maison des Enfants de cette école en 2018. Puis, avec l’arrivée de notre chère Camille, j’ai pu continuer dans la classe élémentaire en tant qu’assistante, en même temps que je commençais ma formation d’éducatrice élémentaire dans le Centre de Formation Montessori Francophone à Archamps, agréé par l’AMI. Finalement, j’ai obtenu mon diplôme cette année 2021 et je continue dans la classe élémentaire comme co-éducatrice avec Camille, pour accompagner les enfants dans leur développement et découvertes cosmiques.

*******************************************

DIRECTION

********************************************************

Ophélia APOLLONIO

DIRECTRICE 

********************************************************

Stéphanie LEXTRAIT

Assistante de direction
Stéphanie

J’ai débuté mon expérience professionnelle en hôtellerie en tant que réceptionniste puis je me suis vite réorientée vers la culture, la musique plus particulièrement car elle a toujours été très présente dans ma vie, mes parents m’ont amenée à beaucoup de concerts, et ce dès le plus jeune âge. J’ai travaillé 5 ans dans le domaine du spectacle à Paris où j’ai appris plein de choses, je m’y suis beaucoup épanouie.

Puis j’ai eu ma fille et ma priorité c’est devenue elle, j’ai commencé à m’intéresser aux produits naturels, à faire ses repas moi même, je voulais le moins de produits chimiques pour elle, chose qui m’importait peu avant je dois bien l’admettre 🙂

Mon conjoint et moi sommes donc retournés vivre dans le sud pour être plus près de nos familles respectives, j’ai ensuite eu mon fils, puis je suis retournée travailler et j’ai voulu être dans un métier où je me sentais utile en lien avec des enfants, j’ai trouvé un emploi au sein d’un foyer pour enfants placés, cette expérience à été très enrichissante.

Aujourd’hui, je travaille pour la maison des adolescents de l’Aude et pour l’Ecol’Aude Montessori et j’en suis ravie car j’utilise moi même certaines méthodes avec mes propres enfants et je vais sans doute en apprendre beaucoup d’autres que je vais pouvoir appliquer.

Une belle aventure humaine !

 ********************************************************

MEMBRES DU BUREAU ECOL’AUDE

********************************************************

Manuel SCHOTT

Président de l’association Ecol’Aude Montessori

********************************************************

Théo MILLAT CARRUS

Secrétaire – Trésorier

  

********************************************************

Equipe septembre 2021 – Camille – Marta – Laurie – Ophélia – Marie

Equipe septembre 2021 – Marta – Camille – Laurie – Aurore – Marie

Please activate some Widgets.