L’équipe pédagogique


Equipe ECOL'AUDE MONTESSORI
De gauche à droite : Zoé, Esteban, Marie, Charlotte et Benjamin

Marie Niederlender

Educatrice AMI 3-6 ans

Graphiste et illustratrice de formation (DEUG d’arts plastiques, BTS en communication visuelle, Diplôme National des Arts et Techniques…), mes activités professionnelles et de loisirs sont tournées, depuis plus de 15 ans, vers l’aide et l’accompagnement des enfants de tout âge : entraîneur de gymnastique rythmique, animatrice dans de nombreux centres de vacances et de loisirs avec mon BAFA, tutrice périscolaire au service éducation de la ville d’Épinal, intervenante en arts plastiques dans différentes structures -école élémentaire, collège, bibliothèque, centre de loisirs- de la Communauté Urbaine de Strasbourg, assistante maternelle d’enfants en bas âges, animatrice d’activités artistiques dans le cadre des activités périscolaires des écoles élémentaires de quartiers prioritaires…
Passionnée par la méthode Montessori, j’ai occupé de 2016 à 2018 un poste d’assistante dans une classe maternelle Montessori en Alsace tout en suivant en parallèle la formation d’éducateur AMI pour la Maison des Enfants à l’Institut Supérieur Maria Montessori à Paris. Suite à l’obtention de mon diplôme fin août 2018, je quitte mon Alsace natale pour m’installer dans l’Aude et travaille depuis comme éducatrice Montessori (3-6 ans) à l’Écol’Aude Montessori. Parallèlement à mon travail d’enseignante, j’exerce toujours de manière professionnelle mon activité artistique.

Jesus 

Service civique pour l’année 2019-2020

Charlotte Fila

Assistante pour la classe des 3-6 ans

Clémence Roqueplan

Service civique pour la classe 3-6 et 6-12 pour l’année 2019-2020

Marta Extremera

Assistante pour la classe 6-12 ans et en cours de formation pour être éducatrice 6-12 ans

Camille Rossignol-Schott

camEducatrice AMI 6-12 ans

Passionnée par la nature depuis toute petite et toujours curieuse d’en découvrir plus sur l’univers et les humains, j’ai aussi eu la chance d’être formée à l’école de la vie par le scoutisme. Mon souhait après le lycée a été de pouvoir transmettre dans la joie et le respect de la nature et des autres tout ce que j’avais pu recevoir, mais sans trop savoir comment m’y prendre. J’ai donc commencé par deux années de prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne), puis j’ai continué directement en licence 3 d’anglais et au moment de choisir mon master, j’ai compris que c’était vers l’école primaire que j’avais envie de me tourner pour continuer à explorer avec les enfants tous les domaines de la connaissance. J’ai donc obtenu mon master Métiers de l’enseignements, en même temps que le concours de recrutement des professeurs des écoles.
C’est pendant mes années de fac, en farfouillant dans les rayonnages de la bibliothèque universitaire, que je suis tombée sur des livres de Maria Montessori. Immédiatement séduite, j’ai retrouvé dans ses propos tout ce qui me motivait à être enseignante. Malheureusement, je n’ai pu mettre en place une telle pédagogie au sein de l’éducation nationale, et au bout de 6 ans j’ai choisi d’aller me former à la pédagogie Montessori à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Montpellier, quittant mon poste à Lyon pour en trouver un plus en accord avec mes valeurs ici, à Carcassonne, au sein de l’écol’Aude Montessori.

Esteban Gorce

Responsable de l’école de la forêt

Porté par une soif de comprendre les connexions entre les êtres vivants, je reste un curieux du monde et des interdépendances.
Cette soif me guide après un baccalauréat scientifique vers l’exploration de différents cursus universitaires. Ainsi le butinement d’études comme le génie électrique et l’informatique industrielle, des disciplines liées à la santé, une école d’ingénieur, l’anthropologie, l’histoire de l’art et l’archéologie assouvissent ma recherche intellectuelle et me poussent à explorer un autre volet de l’humain: le milieu de l’Art et du spectacle. Je participe donc à la création d’un théatre populaire et d’une compagnie de spectacle de rue à Lyon et fait connaissance avec l’inspiration, l’esthétique de création et le goût du vivre et faire ensemble, avec en ligne de fond une facilité d’être au contact d’enfants (travaux en garde d’enfants et au sein d’écoles maternelles) et d’espace sauvage, naturel.
C’est au contact de mon premier enfant, en l’accompagnant dans ses premiers pas et premières expériences sensorielles que mon regard s’aiguise sur la Nature et ouvre la voie de la compréhension des relations qui nouent les êtres aux sein d’un écosystème, leurs aptitudes, leurs fonctions.
Je suis toujours en route sur ce chemin et au quotidien, durant les journées d’école de la forêt, les enfants me permettent de rester en éveil sur un questionnement permanent et en échange je tente de leur apporter des connaissances pratiques, intellectuelles et philosophique afin qu’ils puissent se positionner au monde en conscience d’eux- leurs émotions et sentiments- et du monde qui les entourent -plantes, animaux, relations.

Zoé MAGARINOS-HANNEDOUCHE

Zoé Magarinos-Hannedouche

Educatrice AMI 6-12 ans et directrice de l’Ecol’Aude

Issue d’un milieu familial très ouvert, international, humaniste et militant, mon itinéraire me porte de Sciences-Po Paris à Bruxelles, à la coopération internationale depuis Vienne (Autriche), puis aux énergies renouvelables et à la direction d’entreprise entre Barcelone et Paris. C’est avec la naissance de notre première fille que je prends une orientation définitivement sociale avec diverses qualifications et expériences professionnelles : formations de l’Association Pikler-Loczy de France, diplôme de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) et poste d’Assistante-éducatrice Montessori à Maurepas (Yvelines) en ambiance 6-9 ans, formation et animation d’ateliers pédagogiques parentaux Faber&Mazlish, animation de débats citoyens.  Nous avons été famille d’accueil (pour une enfant handicapée placée par l’Aide Sociale), puis nous avons eu avec mon mari une seconde fille et emménagé dans la Montagne Noire pour lancer un projet pédagogique permacole de forêt-jardin sur trois hectares animé par l’association « Ô Zardin » (qui a accueilli le démarrage de l’Ecole de la Forêt :-). J’ai fondé parallèlement l’Ecol’Aude Montessori avec Laetitia Bigorda en septembre 2016 et contribué à son développement comme assistante auprès des 3-6 ans puis éducatrice pour les 6-12 ans, tout en suivant la formation Montessori AMI au CFMF de Genève en 2017-2019. J’assume depuis la direction de l’école en intelligence collective avec l’équipe et les parents d’élèves : un défi passionnant !

Please activate some Widgets.