Stage de communication relationnelle de la Méthode ESPERE ®


espereCe premier week end d’octobre, nous avons organisé un stage de communication relationnelle en Méthode ESPERE ® de Jacques Salomé à Carcassonne.

Isabelle Thurel, Formatrice et Praticienne agréée en Communication Relationnelle de la Méthode ESPERE ®, nous a proposé un stage sur le thème « Parents au présent, Enfants en devenir, ou comment apprendre à mieux communiquer ensemble! ».

Lors de ce stage très riche, nous avons été invités à nous interroger sur les grandes fonctions parentales à mettre en œuvre pour répondre à leurs besoins (plus qu’à leurs désirs) en prenant en compte les besoins relationnels des enfants. Besoins qui ne s’expriment pas toujours avec des mots, mais souvent avec des maux.

Dans cet atelier, il a été question de mieux conscientiser différentes notions qui sont autant de balises pour accompagner un enfant dans son développement :Dessin-14-SAPPE-
-Sevrage relationnel (passer de la maman à la mère).
– Apprentissages de quelques règles d’hygiène relationnelle pour leur permettre de construire leur autonomie et de se socialiser.
– Développer une double écoute, celle de leurs besoins et celle du retentissement qu’ils provoquent en nous. Car les enfants sont d’une habileté incroyable pour remettre à jour, réveiller les situations inachevées de notre vie, les blessures de notre propre enfance.

– Proposer des outils tels que la visualisation et la symbolisation pour leur permettre de se confronter à quelques-unes des situations difficiles de l’existence (perte d’un être cher, agressions subies, jalousie, perte de contrôle et passages à l’acte …).
– Permettre à tout adulte, en tant qu’ex -enfant que nous sommes, de clarifier la relation à soi- même et d’entendre les blessures cachées de notre histoire, ou encore de mieux communiquer avec nous-mêmes et avec les autres pour des relations en santé.


Il ne s’agit pas, au cours de ces démarches, de proposer des recettes et des solutions pour créer des relations idéales entre parents et enfants, mais bien de mettre en place quelques balises, quelques repères accessibles (« à défaut de père, il vaut mieux avoir des repères ») pour construire avec nos enfants des relations qui permettent aux parents de s’épanouir sans se culpabiliser et aux enfants de grandir sans trop s’égarer.
Un stage s’adressant aussi bien aux parents qu’aux adolescents, qu’aux ex- enfants en tant qu’adultes, ou pour toute personne en relation avec le thème dans sa profession.

Des stagiaires ravis de leur stage !

Merci encore à Isabelle que nous faisons revenir en janvier dans un stage sur le thème du couple cette fois ci (plus d’informations très bientôt).

20151005_190918

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don :