Nos principes


20150402_145117Respect de l’enfant et de son rythme (y compris dans les apprentissages)

L’école met tout en œuvre pour guider les enfants dans un accompagnement bienveillant afin d’offrir à l’enfant un lieu où il se sente bien, en sécurité, heureux et où il a envie de travailler. Afin de respecter l’enfant dans ses besoins, son rythme, sa personnalité et dans sa dignité. L’école va aider l’enfant à s’épanouir sur le plan: physique, psychologique et social de manière individuelle en respectant les périodes sensibles et le rythme de l’enfant.

20150128_151743Donner la possibilité à l’enfant de suivre son propre chemin

Notre école est un lieu qui favorise l’épanouissement personnel de chaque enfant, tout en favorisant son intégration sociale. Elle développe l’autonomie, la volonté et le sens des responsabilités tout en permettant à l’enfant d’acquérir les apprentissages fondamentaux et les bases culturelles nécessaires à l’éveil de son esprit critique. Cette école a pour objectifs de rendre l’enfant responsable de lui même, organisateur de ses projets et de son travail, de développer l’autodiscipline, la tolérance, le respect, de chacun, du groupe, de l’éducateur, de l’environnement et du travail des autres. Ainsi que de développer la confiance de l’enfant en lui même et en l’adulte. Cela lui permettra de respecter les autres et d’interagir avec eux (enfants et adultes).

Donner du sens aux apprentissages

Permettre à l’enfant d’acquérir une base de connaissances solides à partir de l’expérience concrète, sensorielle; donner l’envie d’apprendre et le goût de l’effort. Les apprentissages doivent se faire au bon moment, toujours en y associant la notion de plaisir. Il est nécessaire de faire confiance à l’enfant et de lui permettre de s’adapter à son environnement afin qu’il pense et qu’il apprenne par lui même. C’est une nécessité de cultiver le désir naturel d’apprendre du jeune enfant.

20141119_103126Joie et plaisir

La joie et le plaisir permettent de renforcer les apprentissages et sont de véritables moteurs. L’école va donner de la liberté aux enfants dans une ambiance préparée et conçue pour eux. La joie et le plaisir des élèves passent également par un apprentissage de la gestion de leurs émotions, des conflits de façon non violente, du développement de la maîtrise d’eux même, de leur corps et de leurs déplacements.

Respect de l’environnement

Nous désirons faire prendre conscience à l’enfant de sa responsabilité à l’égard de la planète et de l’impact qu’il peut avoir en agissant sur celle ci.

Lien avec les parents

Acteurs au sein de l’école, informations sur la parentalité bienveillante, accompagnement individuel de leur enfant avec continuité à la maison, donner la possibilité d’avoir un nouveau regard sur l’enfant.

Initiation au développement durable

20150514_115847

Faire un don :